Garder votre climatisation propre peut vous aider à éviter les réparations coûteuses et à augmenter son efficacité et sa fiabilité. Bien que vous souhaitiez peut-être qu’un professionnel nettoie votre climatisation, vous pouvez le faire vous-même en suivant les conseils de cet article, que vous ayez une climatisation centrale ou une chambre.
Quels sont les principaux avantages du nettoyage et de la mise au point de votre climatisation ?
- L’air évacué par votre appareil sera plus pur, exempt de saleté et de bactéries. Ce point est crucial pour ceux qui ont des problèmes respiratoires.
- Il améliorera l’efficacité énergétique : pour refroidir la même chose, il dépensera moins d’énergie (et vous payerez moins sur la facture).
- Le risque de panne est réduit et l’appareil dure plus longtemps.
- Vous éviterez les mauvaises odeurs en l’allumant.
Combien de fois faut-il nettoyer le climatiseur ?
Il est normal de nettoyer votre climatiseur avant et après une utilisation prolongée. C’est-à-dire au début et à la fin de l’été. Mais si votre climatiseur est équipé d’une pompe à chaleur, vous devriez également le nettoyer au début et à la fin de l’hiver. Azur climatisation est spécialisé dans le nettoyage de tous types de climatiseurs avec des prix beaucoup moins cher que ses concurrents.
Bien sûr, vous pouvez payer quelqu’un pour le faire. Mais vous pouvez aussi porter vous-même. Ce n’est pas compliqué et ça ne devrait pas prendre plus de 30 minutes.
Rappelez-vous que si votre installation de climatisation a plus de 5 kW de puissance, l’entretien doit être effectué par un professionnel autorisé afin de respecter le règlement des installations thermiques dans les bâtiments.
Comment nettoyer le climatiseur ?
Nettoyez les filtres
La mission du filtre est d’assurer la qualité de l’air que vous respirez en recueillant les acariens, les bactéries et les virus.
Pour le nettoyer, ouvrez le couvercle du split inférieur, sortez le porte-filtre et passez un aspirateur en douceur. Si vous le voyez très sale, vous pouvez le plonger dans l’eau froide. Jamais chaud ! Vous pourriez l’endommager. Vous pouvez même le brosser avec du savon antibactérien et le rincer abondamment à l’eau.
Séchez le filtre dans une zone où il n’y a ni lumière directe ni autre source de chaleur. N’oubliez pas de nettoyer soigneusement les tubes qui se trouvent dans le split derrière le filtre. Cela éliminera les bactéries.
Nettoyez le split intérieur
Avec un peu d’eau savonneuse nettoie soigneusement le split, en vous concentrant surtout sur les grilles, un endroit où beaucoup de saleté s’accumule.
Lorsque vous avez terminé, essuyez la zone avec un chiffon propre.
Vérifiez l’unité extérieure
Cette étape est mieux faite par un professionnel, mais si vous êtes un bricoleur, vous pouvez aussi. Vérifiez que les entrées d’air et le tuyau d’évacuation ne sont pas obstrués. Il est également pratique de nettoyer la batterie d’échange avec une brosse ou avec de l’air sous pression pour son bon fonctionnement.
Examinez le gaz réfrigérant
Inspectez votre charge de gaz de refroidissement pour vous assurer qu’il n’y a pas de perte. Si votre appareil nécessite beaucoup de charges de gaz pendant un seul été, cela signifie que vous avez une fuite. Cherchez-la et repérez-la. Si vous ne savez pas comment le faire (ce qui sera le plus normal), contactez un professionnel.
Utilisez votre climatisation de manière responsable
Une température d’environ 25 degrés est plus que suffisante pour obtenir un environnement confortable. Si vous avez un tarif intelligent comme le Tempo Happy d’Endesa, ne l’allumez qu’aux heures où vous avez choisi de ne pas payer pour l’électricité. Ne changez pas constamment la température, car cela augmentera la consommation électrique. Et quand vous allez dire a dieu à votre système jusqu’à la saison prochaine, couvrez-le avec un protecteur.