Vous partez en voyage pour Madagascar, à la découverte de cette merveilleuse île qui a tant fait parler d’elle ? Grâce à ce mini-guide, vous pourrez trouver les meilleures activités à faire dans sa capitale, Antananarivo, pour un voyage inoubliable au centre de l’Île Rouge.
Partez à la découverte du palais (Rova) de la Reine à Manjakamiadana
Le palais de la Reine (Rova) à Manjakamiadana culmine sur les hauteurs de la ville d’Antananarivo et offre une vue époustouflante et panoramique sur l’ensemble de la capitale. Sur place, vous pourrez admirer une multitude de bâtiments relatant l’histoire des Rois et Reines de l’Imerina, une nécropole et 9 tombeaux.
Vous y retrouverez les merveilles architecturales de l’époque royale. En outre, il y a le Tranovola, Manampisoa, Besakana, Mahitsielafanjakana, Tranofitomiandalana et le tombeau des Rois. Chacun de ces édifices a été créer selon les demandes des Rois et Reines de l’époque et raconte une histoire riche. C’est une étape incontournable lors d’un circuit à Madagascar.
Laissez place à l’effervescence et au mode de vie malgache au marché d’Analakely
Le marché d’Analakely est le centre de l’effervescence à Antananarivo. Situé tout au bout de l’avenue de l’indépendance, on y trouve de tout. Que ce soit les fruits et légumes, les différentes sortes de viande, les vêtements, les articles domestiques et autres accessoires, etc.
L’animation et le passage des gens en forte affluence ne cessent jamais. Cet endroit est très apprécié des visiteurs puisqu’on ne retrouve nulle part ailleurs une telle ambiance. En termes de prix, les locaux sont ravis d’y faire leurs emplettes. L’architecture du marché est en lui-même très plaisante puisqu’on y trouve des pavillons vétustes, héritage de l’époque coloniale.
Visitez le musée de la Photographie pour retracer l’histoire des rois et reines malagasy
Pour les férus d’histoires et de cultures, le musée de la Photographie est un lieu digne du plus grand intérêt. Situé dans la partie haute de la capitale Antananarivo, plus précisément à Andohalo. Ce lieu est dédié à la préservation et à l’appropriation de leur histoire par les Malgaches.
Sur place, vous retrouverez quatre salles de projection, dont une qui diffuse des films basés sur le passé des grandes villes malgaches. Une autre qui raconte l’épopée des grands hommes et femmes de l’époque du XIXe siècle à la capitale.
Ou bien, celle qui détaille l’âge d’or de l’histoire de la photographie dans les années 30 au sein du territoire malgache. Chacune des projections est présentée en différentes langues pour que chaque nationalité puisse profiter du spectacle.
Sinon, vous pourrez profiter des différents espaces d’exposition dans lesquels il y a souvent des expositions temporaires. En outre, il laisse l’occasion aux photographes malgaches ou étrangers de valoriser leur regard sur le pays.
Partez découvrir la colline royale d’Ambohimanga à Madagascar
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001, la colline royale d’Ambohimanga est formée par la cité royale, le site funéraire royal et un groupement de différents lieux sacrés. Celle-ci est considérée par beaucoup comme un haut lieu de vénération, qu’elles soient locales ou étrangères.
La première raison qui fait de cette destination une activité incontournable à Antananarivo, c’est tout d’abord sa grande beauté. Situé sur un monticule, c’était la cité principale du roi Andrianampoinimerina.
Construit comme une forteresse, on y trouve des fossés et 14 portails fortifiés en pierre. Des arbres royaux embellissent les jardins ainsi qu’un enclos royal, une place publique nommée Fidasiana et la place de justice qui servait de tribunal.
Rendez-vous au Lemurs Park pour rencontrer la mascotte malagasy
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la faune et la flore de Madagascar, le Lemurs Park est la destination idéale. Situé à 25 km de la capitale, le parc fait 5 hectares où sont présents plus de 6 000 arbres et 9 espèces de lémuriens qui gambadent en toute liberté.
Symbole de Madagascar, les lémuriens vous y attendent avec un accueil des plus chaleureux. En effet, ces mammifères sont d’une gentillesse et d’une curiosité incroyable. Pouvoir les observer dans un milieu naturel est une grande occasion puisque la déforestation a grandement réduit leurs populations. Ainsi, il ne faut surtout pas rater cette occasion. Par ailleurs, cette activité est l’une des plus appréciées par les visiteurs puisque le calme et la beauté des lieux laissent souvent bouche bée.