Un expert comptable s’agit d’un professionnel agréé de la comptabilité et du droit. Il occupe le statut d’intermédiaire entre un chef d’entreprise et ses tiers qu’ils soient sa propre administration, ses partenaires, ses fournisseurs, ses clients etc. Son intervention peut être mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. Tout dépend de la nature du contrat qu’il signe et les clauses de sa lettre de mission. Ce professionnel doit absolument respecter certaines lois et réglementations dont les plus célèbres sont ceux établies par l’Ordre des experts comptables. Suivez bien cet article pour acquérir plus d’information à ce propos.
Quels sont les domaines qui peuvent laisser intervenir un expert comptable ?
Il est important de mentionner qu’un Expert comptable est un professionnel compétent, bien formé et polyvalent qui peut accompagner une entreprise sans plusieurs domaines tels que :
- La comptabilité bien entendu
- Le conseil
- La fiscalité
- Les relations humaines
- Le domaine juridique
- L’évaluation
Quelles missions effectue un expert comptable ?
Vu sa capacité d’intervenir dans une multitude de domaines, il est certains qu’un expert comptable doit assurer plusieurs missions qui se divisent en principales relatives à la comptabilité et secondaires qui touchent à aux reste des activités qu’il réalise.
Qu’en est à propos des missions principales ?
Assurer la tenue de la comptabilité générale et analytique : Dans plusieurs cas, l’entreprise ne dispose pas de comptable en interne, alors elle se trouve obligée de faire appel à un expert comptable et externaliser cette mission.
Assurer la présentation des comptes annuels de l’entreprise : Cette tache vise à garantir la cohérence et la véracité des comptes annuels en s’appuyant sur
- Les informations fournies par le chef d’entreprise
- Les formations qu’il a suivies afin d’établir les comptes annuels et s’assurer de la régularité de la comptabilité
- Ses expériences professionnelles, ses connaissances sur l’entreprise et ses domaines d’intervention
Assurer la révision des comptes établies par les autres : Si un expert comptable n’a pas effectué lui même les comptes, il doit prendre en charge de s’assurer de la régularité et la fiabilité des comptes établis en :
- Elaborant une étude approfondie de la société qui l’a engagé
- Réalisant une analyse des procédures comptables appliquées par l’entreprise
- Réunissant toutes les informations nécessaires à la révision
- Vérifiant les informations proposées par la direction et
- Organisant des entretiens avec les entités concernées.
Assurer l’audit contractuel : Une fois les taches demandées sont achevées, un expert comptable doit délivrer une attestation de sincérité qui sert de preuve de la véracité des comptes de l’entreprise.
Certaines sociétés de domiciliation proposent également une aide juridictionnelle à ceux qui le souhaitent une assistance juridique afin de contourner les démarches administratives liées au transfert de siège social : frais de greffe du tribunal, etc.
Et les taches secondaires ?
Elles portent généralement sur :
- l’accompagnement des entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet allant de la création ou la reprise d’une entreprise, passant par la recherche de financements (conseils, plan de financement, paperasses, démarches…), jusqu’à l’établissement ou la modification des statuts juridiques : changement de siège social, modification de l’objet social…
- L’aide dans les démarches de dissolution ou de liquidation de l’entreprise
- L’accompagnement de l’entrepreneur dans la gestion de son patrimoine dans le but d’obtenir des avantages fiscaux.
- L’établissement des déclarations fiscales
- L’aide dans la gestion du personnel
- L’établissement des fiches de paie et les déclarations sociales